Dans le domaine de la recherche généalogique générale en langue allemande et dans d'autres pays, de plus en plus des livres de famille locaux sont créés. Les sources de ces livres sont diverses. La plupart du temps, les recensements et les actes des naissances, des mariages et des décès sont utilisés. D'autres sources ne sont pas exclues.
A notre connaissance, le premier livre de famille local recensant exclusivement les habitants juifs, même s'ils n'ont vécu que brièvement dans cette localité, a été établi en 2014. Il s'agit de la ville de Bühl en Allemagne. Elle se trouve à l'ouest du Baden-Wurttemberg, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Baden-Baden. C'est la troisième plus grande ville du district de Rastatt. Après que des juifs isolés aient habité la ville au 16e siècle jusqu'en 1622, ils ont été chassés, un groupe de juifs s'est à nouveau formé à partir de 1698, comprenant onze foyers et quatre-vingt-dix personnes. Le nombre le plus élevé d'habitants juifs dans la ville fut atteint en 1864 avec trois cent une personnes. En 1933, soixante-douze personnes juives vivaient encore dans la localité, dont vingt-quatre au moins ont perdu la vie pendant la période nazie.
La Suisse connaît au moins trois localités dans lesquelles les juifs étaient majoritaires à partir du 17e siècle. Les registres d'état civil juifs séparés des localités d'Endingen et de Lengnau dans le canton d'Argovie sont encore disponibles. C'est la raison pour laquelle l'Association Suisse de Généalogie Juive a commencé, il y a plusieurs années déjà, à essayer d'établir des Livres d'or des familles spécifiquement juifs pour ces deux localités.
Des copies des registres d'état civil juifs existants ont été transcrites pendant des années dans le cadre d'un travail bénévole non rémunéré, puis ces transcriptions ont été contrôlées et corrigées. Une fois ces travaux terminés, il s'est avéré qu'aucun des logiciels existants n'était en mesure de répondre aux exigences du point de vue juif. Il a donc été nécessaire de faire créer un programme adéquat. Cela s'est avéré difficile, notamment pour des raisons financières. Finalement, un tel programme a pu être créé et vous le trouverez ici. La version présentée ici est une version d'essai qui permet de tester toutes les possibilités, mais qui limite la quantité maximale de données pouvant être saisies.
Si vous êtes intéressé par ce programme, veuillez-vous adresser à info@svjg.ch