Cimetière israélite d'Endingen-Lengnau
5304 Endingen-Lengnau
Tel.: +41 56 242 15 46
E-mail: jules.bloch@gmx.ch
Itinéraire
Du 17e au 19e siècle, les deux villages de la vallée de la Surbe ont abrité les seules communautés juives de la région actuelle de la Suisse, où une installation durable était possible à cette époque. Jusqu'en 1800, ces villages appartenaient au margraviat de Baden, puis au canton d'Argovie. Les juifs sont mentionnés pour la première fois à Lengnau en 1622 et à Endingen en 1678. Ici aussi, l'acquisition de terres et l'artisanat étaient fermés aux juifs jusqu'au 19e siècle. Ils vivaient donc du colportage, du commerce de bétail et de biens immobiliers. En 1844, il y avait 44 marchands de bétail rien qu'à Endingen, 15 à Lengnau. En 1850, 1515 juifs vivaient encore dans les deux villages. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, leur nombre a fortement diminué en raison de leur départ vers les villes. En 1920, on comptait encore 263 juifs dans les deux villages, mais en 1980, il n'y avait plus que trois familles juives au total.
Dans un premier temps, les juifs décédés des communes d'Endingen et de Lengnau étaient enterrés dans un cimetière situé sur une petite île du Rhin près de Coblence ("Judenäule"). L'île avait été louée par les juifs du comté de Bade à la ville de Waldshut dans la première moitié du 17e siècle. Mais comme elle avait été inondée et dévastée à plusieurs reprises, les juifs de Surbtal demandèrent en 1750 l'aménagement d'un cimetière à proximité de leurs communautés. La "Judenäule" a été acquise en 1812/13 par les communes de Lengnau et d'Endingen" pour l'éternité".
"Friedhoof oder Begräbniss Ohrt der Juden zwischen Längnau und Endingen" de Johann Caspar Ulrich(1754). La Chewra Kadischa de ces lieux visitait les tombes une fois par an à une date précise et veillait à leur entretien. Vers la fin du 19e siècle, ces soins ont cessé. Depuis lors, les pierres tombales se sont peu à peu détériorées ou ont été dérobées par les habitants des environs à des fins de construction. Dans les années 1920, il restait encore trois pierres datant de 1690, 1699 et 1708.
Suite à la régulation du Rhin prévue en 1954/55, les morts de plus de 80
tombes ont été exhumés et enterrés dans le cimetière d'Endingen. Les pierres
tombales encore conservées y ont également été placées. Pour l'aménagement d'un cimetière, les juifs d'Endingen
et de Lengnau ont pu acquérir en 1750 un terrain situé à mi-chemin entre les
deux villages pour le prix de 340 florins. Les tombes les plus anciennes se
trouvent dans la partie sud-est du cimetière, en direction de Lengnau. Le
cimetière a été agrandi à plusieurs reprises. Par un règlement de 1859, la
communauté israélite de Lengnau possédait deux cinquièmes du terrain du
cimetière, la communauté israélite d'Endingen trois cinquièmes. La nouvelle
partie du cimetière, acquise en 1963, est la propriété de l'"Association
pour la conservation des synagogues et du cimetière d'Endingen-Lengnau" et
couvre une superficie de 48,64 a.
L'une des particularités du cimetière est que les tombes sont disposées dans le sens nord-sud. Les hommes et les femmes étaient enterrés dans des rangées séparées. Au total, plus de 2700 personnes sont enterrées dans le cimetière. Depuis le 19 décembre 1963, le cimetière est classé monument historique par décision du Conseil d'État du canton d'Argovie. Depuis des années, la plupart des personnes enterrées dans le cimetière sont des résidents de la maison de retraite et de soins israélite suisse de Lengnau.
Situation du cimetière : à environ 1 km de Lengnau en direction d'Endingen.