de en fr


Les premier pas

La recherche de sa propre histoire familiale requiert en général - et au préalable - le plaisir de ce qui touche à la famille, l'intérét pour l'histoire et la généalogie, des qualités dedötective à l'intérieur et à l'extérieur de la famille et plus encore. Elle requiert de la patience et l'art de résoudre une énigme, qui peut demander de travailler simultanément dans plusieurs directions.

 


La recherche de famille, un art


La recherche de famille requiert une démarche consistant à trouver les pièces manquantes qui sont nécessaires pour résoudre l'énigme. Et c'est tout un art de les découvrir là où elles se cachent, comme c'est un art de savoir explorer les voies différentes qui permettent de les trouver. Voici les premières indications nöcessaires pour commencer ce type de recherche - nous nous limiterons à la recherche familiale juive.


A  Si l'on part de

l'idée que vous ne connaissez que trés partiellement l'histoire de la famille, le questionnement est le plus important pour le débutant. Commencez par la personne la plus âgée encore en vie et posez-lui des questions concernant les parents, les frères et soeurs, tantes et oncles, cousins etc. Prenez des notes et orientez la personne dans la direction qui vous intéresse à l'aide de brèves questions intermédiaires. Enregistrez la discussion. Ainsi, vous pourrez la réentendre en toute tranquillité, contrôler et noter les dates importantes pour l'établissement de l'arbre généalogique.

B Afin de saisir les données correctement et si vous êtes en possession d'un ordinateur, cherchez un bon programme généalogique. Pour les programmes en langue française, choisissez de préférence cette page https://www.compgen.de. Ceci n'exclut pas de prendre des notes manuelles qu'on saisira ensuite aprés les avoir contrôlées.

C Dès que les premier liens seront établis, vous commencerez à rechercher d'autres sources en dehors du cadre familial proche. A cette fin, les archives juives officielles, des archives sur internet, dans les journaux, les cimetières juifs, les archives des associations comme la Chevra Kadischa vous seront utiles